F Nous contacter

0

Intoxication par les médicaments humains chez le chien et le chat. Analyse des données du CAPAE-Ouest

Les intoxications aux médicaments humains chez le chat et le chat sont une cause fréquente d'intoxication au CAPAE-Ouest. Plusieurs facteurs sont responsables de l'apparition de ce type d'intoxication : comportement curieux, joueur et glouton du chien, automédication ou erreur d'administration de médicaments à l'animal, qui reçoit le traitement du propriétaire à la place du sien. Notre étude a pour but de réaliser une synthèse des données toxicologiques des intoxications les plus fréquentes et les plus dangereuses du CAPAE-Ouest. Cette synthèse se présente sous la forme de monographies par principe actif. Les données toxicologiques recueillies sont principalement issues de trois sources : l'exploitation des informations issues des appels enregistrés dans la base de données informatique du CAPAE-Ouest, les monographies extraites des Autorisations de Mise sur le Marché des médicaments humains et des ouvrages de référence en toxicologie vétérinaire. Les médicaments les plus fréquemment en cause sont les antiinflammatoires non stéroïdiens, les benzodiazépines, les morphiniques et le paracétamol. D'autres se révèlent particulièrement toxiques, comme le fluorouracile et le baclofène. De fortes similitudes dans les tableaux cliniques des intoxications sont notées en médecine humaine et en médecine vétérinaire, notamment pour les benzodiazépines et les digitaliques. Cependant, il peut exister des différences importantes dans les doses toxiques. Enfin, l'automédication et l'ingestion accidentelle de comprimés du propriétaire restent les deux principales causes d'intoxication.

Localisation : Oniris Chantrerie Documentation

Niveau du diplôme : THESE DE DOCTORAT VETERINAIRE (NANTES)

N° de thèse : 13

Titre anglais : Intoxication by human drugs in dogs and cats. CAPAE West Data Analysis



Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0
Z