Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
La césarienne est la chirurgie la plus réalisée chez les bovins en France, généralement dans le cadre d'urgences obstétricales. Son objectif est de sauver la vie de la vache et de son veau. Cet acte a alors un impact économique important pour les éleveurs, en raison du coût de la chirurgie, mais aussi des pertes de production directes et indirectes qui lui sont liées. En outre, il s'agit de l'un des actes impliquant le plus souvent la responsabilité civile professionnelle du vétérinaire, en cas de complications imputées à sa pratique. Les jeunes vétérinaires sont donc nombreux à redouter la réalisation de la chirurgie seuls en début d'exercice et souhaitent pouvoir bénéficier d'une formation sécurisante. Or cet acte est peu abordé dans les écoles vétérinaires et s'apprend essentiellement en stage, auprès de vétérinaires expérimentés. Cette formation demande du temps, et un accompagnement progressif pour offrir aux étudiants la possibilité de s'entraîner à des gestes de complexité croissante. La formation par la simulation procédurale vise donc à pallier le manque de cas présentés dans les écoles, en offrant une formation encadrée pour tous, et à répondre aux attentes sociétales en termes de bien-être animal, en évitant de s'entraîner la première fois sur des animaux vivants.
[-]
La césarienne est la chirurgie la plus réalisée chez les bovins en France, généralement dans le cadre d'urgences obstétricales. Son objectif est de sauver la vie de la vache et de son veau. Cet acte a alors un impact économique important pour les éleveurs, en raison du coût de la chirurgie, mais aussi des pertes de production directes et indirectes qui lui sont liées. En outre, il s'agit de l'un des actes impliquant le plus souvent la r...
Lire plus
| Consulter
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L'obstétrique représente une part importante de la médecine vétérinaire bovine. Les difficultés de vêlage constituent les causes les plus fréquentes d'intervention du vétérinaire rural. Pour le jeune vétérinaire, les premières interventions obstétricales sont souvent très anxigogènes. L'objectif de cet ouvrage est donc de mettre à disposition du vétérinaire débutant un recueil de "trucs et astuces" en obstétrique bovine issus de l'éxpérience de vétérinaires expérimentés. Parmi les thèmes abordés : le diagnostic d'une dystocie, les vêlages dystociques, les épisiotomies, les renversements utérins, la césarienne... Un ouvrage indispensable pour faciliter ses débuts en obstétrique et mettre en application sa formation théorique. Un outil pratique également pour les vétérinaires les plus aguerris. (4e de couv.)
[-]
L'obstétrique représente une part importante de la médecine vétérinaire bovine. Les difficultés de vêlage constituent les causes les plus fréquentes d'intervention du vétérinaire rural. Pour le jeune vétérinaire, les premières interventions obstétricales sont souvent très anxigogènes. L'objectif de cet ouvrage est donc de mettre à disposition du vétérinaire débutant un recueil de "trucs et astuces" en obstétrique bovine issus de l'éxpérience de ...
Lire plus
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
La douleur et l'inflammation induites lors de césarienne, dystocie ou prolapsus utérin, peuvent impacter les performances de reproduction de la vache. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont souvent proposés pour la prise en charge de la douleur et de l'inflammation post-partum. Cependant l'utilisation de certains AINS comme la flunixine est controversée car elle serait associée à une baisse des performances de reproduction, ce qui ne semble pas être le cas du méloxicam. Notre étude rétrospective avait donc pour objectif d'évaluer la fécondité, grâce à l'intervalle vêlage-vêlage, de vaches multipares charolaises ayant été traitées ou non avec du méloxicam, suite à une césarienne, une dystocie ou un prolapsus utérin. A partir des données collectées dans deux clientèles vétérinaires, trois échantillons ont été constitués : 246 multipares pour l'échantillon « césarienne » (lot traité n = 177 vs lot témoin n = 69), 51 multipares pour l'échantillon « dystocie » (lot traité n = 4 vs lot témoin n = 45) et 80 multipares pour l'échantillon « prolapsus utérin » (lot traité n = 16 vs lot témoin n = 64). Dans notre étude, la prise en charge de la douleur à l'aide de méloxicam n'impacte pas la fécondité (évaluée par l'intervalle vêlage-vêlage) lors de césarienne (lot traité = 401,7 ± 6,5 j vs lot témoin = 407,7 ± 8,3 j ; p = 0,58), de dystocie (lot traité = 384,5 ± 6,2 j vs lot témoin = 380 ± 10,3 j ; p = 0,29) et de prolapsus utérin (lot traité = 377,7 ± 8,1 j vs lot témoin = 394,9 ± 9,9 j ; p = 0,51). Concernant les taux de réforme, aucune différence significative n'a été mise en évidence entre les deux lots lors de césarienne (lot traité = 64,4 % vs lot témoin = 59,4 % ; p = 0,47), de dystocie (lot traité = 33,3 % vs lot témoin = 44,4 % ; p = 0,69) ou de prolapsus utérin (lot traité = 56,3 % vs lot témoin = 60,9 % ; p = 0,78). Ainsi, contrairement aux idées reçues sur les AINS et leur impact négatif sur les performances de reproduction, la prise en charge de la douleur et de l'inflammation lors de césarienne, de dystocie ou de réduction de prolapsus utérin à l'aide de méloxicam ne semble pas pénaliser l'intervalle vêlage-vêlage ni le taux de réforme.
[-]
La douleur et l'inflammation induites lors de césarienne, dystocie ou prolapsus utérin, peuvent impacter les performances de reproduction de la vache. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont souvent proposés pour la prise en charge de la douleur et de l'inflammation post-partum. Cependant l'utilisation de certains AINS comme la flunixine est controversée car elle serait associée à une baisse des performances de reproduction, ce qui ...
Lire plus
| Consulter
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Le microbiote intestinal possède un rôle important dans la santé de l'individu. La mise en place d'une flore riche et diversifiée est impactée par de nombreux facteurs notamment le mode de naissance. Par la suite, il est possible de la modifier grâce à l'utilisation de pré, pro et post-biotiques.
Chez les animaux de production, la flore intestinale joue sur la croissance et la santé des veaux. La mise en place d'une microflore de bonne composition est donc importante d'un point de vue économique pour diminuer les troubles de santé et augmenter la productivité.
Cette étude bibliographique a permis de montrer la mise en place et la composition du microbiote intestinal ainsi que son rétablissement lors de dysbiose. Puis l'étude expérimentale a été réalisée sur les fèces de 101 veaux, de leur naissance à 20 jours de vie. L'étude de leur GMQ et de la présence de diarrhée en fonction du mode de vêlage et de la présence de complémentation entre autres, a permis de mettre en évidence qu'une hausse de poids à la naissance était associée significativement à une baisse de GMQ. L'analyse de la composition du microbiote par séquençage 16S a permis de montrer le rôle bénéfique de la complémentation en pré- et post-biotiques et de la prise colostrale naturelle sur la diversité et la richesse microbienne. L'étude n'a pas permis de mettre en évidence de manière significative l'impact du mode naissance sur la composition microbienne ni ses conséquences sur le GMQ et la présence de diarrhée. La flore intestinale se met donc en place très tôt à la naissance du veau et subit des changements de compositions dès le début de la vie avant de se stabiliser.
Ces résultats encourageants seront à confirmer avec le séquençage des derniers échantillons.
[-]
Le microbiote intestinal possède un rôle important dans la santé de l'individu. La mise en place d'une flore riche et diversifiée est impactée par de nombreux facteurs notamment le mode de naissance. Par la suite, il est possible de la modifier grâce à l'utilisation de pré, pro et post-biotiques.
Chez les animaux de production, la flore intestinale joue sur la croissance et la santé des veaux. La mise en place d'une microflore de bonne ...
Lire plus
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
La césarienne est une opération chirurgicale à haut risque, quelle que soit l'espèce considérée. Toutefois, le taux de mortalité lié à cette intervention est bien plus élevé chez la jument que chez la vache ou la chienne, à la fois pour la mère ou le nouveau-né. De nombreuses précautions sont à prendre afin de limiter le risque de complications qui peuvent être spécifiques d'espèces ou non, selon la physiologie propre à chacune des espèces. D'une part, le choix du protocole anesthésique permet de prévenir de nombreuses complications dues aux effets secondaires des agents anesthésiques. De plus, la gestion préopératoire et la diminution du délai avant intervention est un aspect majeur de la prévention des complications de la césarienne. En effet, la durée de la dystocie est un facteur de risque majeur de complications, c'est pourquoi les césariennes programmées ont un taux de mortalité et de complications très inférieur aux césariennes d'urgence. Par ailleurs, il convient de soigner le post-opératoire de l'intervention afin de prévenir les complications grâce à une bonne connaissance de celles-ci et une surveillance rapprochée des patients.
[-]
La césarienne est une opération chirurgicale à haut risque, quelle que soit l'espèce considérée. Toutefois, le taux de mortalité lié à cette intervention est bien plus élevé chez la jument que chez la vache ou la chienne, à la fois pour la mère ou le nouveau-né. De nombreuses précautions sont à prendre afin de limiter le risque de complications qui peuvent être spécifiques d'espèces ou non, selon la physiologie propre à chacune des espèces. ...
Lire plus
| Consulter
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
Les malformations congénitales sont un phénomène résultant d'une anomalie au cours du processus d'organogénèse. Elles concernent seulement 2% des naissances de chiots, ce qui en fait un évènement peu courant. Cependant, au vu de la perte économique que cela implique pour l'éleveur et de la volonté des professionnels de santé de proposer d'autres alternatives à l'euthanasie, le sujet est un point d'actualité conséquent. Le peu de données chiffrées, disponibles dans la littérature en ce qui concerne la prévalence des malformations congénitales, a motivé la réalisation de cette thèse. L'étude s'est portée sur 1098 chiots nés par césarienne à l'école vétérinaire ONIRIS entre 2008 et 2016. L'ensemble des chiots présentant une malformation congénitale à la naissance étaient mort-nés ou ont été euthanasiés. Plusieurs points ont été mis en lumière au cours de cette étude. Dans un premier temps, le caractère d'inclusion « césarienne » a sélectionné certaines races, représentant plus de 60% de la population d'étude. Ce sont les Bouledogue Français et les Bulldog Anglais, pour qui les césariennes sont fréquentes et permettent de limiter les dystocies et l'hypoxie maternelle. Dans un second temps, un lien a été établi entre l'anasarque congénitale et la race Bulldog Anglais. Il en est de même pour les Chihuahua qui semblent prédisposés à certaines malformations congénitales. Enfin, cette étude a permis de mettre à disposition des données chiffrées de prévalence des malformations congénitales au sein de la population canine générale ainsi qu'au sein de quelques races, pour des chiots nés par césarienne.
[-]
Les malformations congénitales sont un phénomène résultant d'une anomalie au cours du processus d'organogénèse. Elles concernent seulement 2% des naissances de chiots, ce qui en fait un évènement peu courant. Cependant, au vu de la perte économique que cela implique pour l'éleveur et de la volonté des professionnels de santé de proposer d'autres alternatives à l'euthanasie, le sujet est un point d'actualité conséquent. Le peu de données ...
Lire plus
| Consulter
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
Au sein de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA), les étudiants de 4èmeannée réalisent des césariennes pédagogiques sur des brebis. Celles-ci sont pratiquées quelques jours avant le terme. Les agneaux nouveau-¬nés étant prématurés, leur développement fœtal n'est pas totalement complet ce qui entraine de la mortalité néonatale. Un protocole à base de dexaméthasone administrée aux brebis aide à accélérer le développement fœtal des agneaux. Durant l'année 2017-2018, le taux de mortalité des agneaux nés par césarienne était de 24 %durant les premières 24 heures de vie. Ce taux de mortalité important a motivé une réflexion sur l'utilisation de nouveaux protocoles d'induction des mises bas ainsi que sur les techniques d'évaluation de la santé néonatale des agneaux. Ainsi, lors des césariennes de l'année 2019, le protocole à base de dexaméthasone a été modifié (utilisation de faibles doses) et un monitoring des agneaux a été mis en place. Cette étude a été réalisée sur trente agneaux nés suite à vingt césariennes (dix brebis ont eu des jumeaux). Les brebis, de races Romane et Ile-de-France, provenaient de deux centres INRA. Chaque agneau a été suivi par un évaluateur qui a réalisé un examen clinique permettant d'établir un score APGAR à 5 minutes et 60 minutes de vie. Une prise de sang a également été effectué afin d'évaluer les paramètres sanguins des agneaux. Le taux de mortalité des agneaux nés entre 136 et 143 jours de gestation a été de 21 % (7 morts sur 33 agneaux) en 2017-2018 et de 0 % (aucun mort sur 8 agneaux) en 2019. Il n'est pas possible d'exclure que des facteurs autres que la modification du protocole à base de dexaméthasone puissent expliquer la différence de taux de mortalité entre les deux périodes. La proportion d'agneaux avec un score APGAR élevé (au moins 9) tendait à être plus faible à T5 pour les agneaux les plus prématurés (de moins de 143 jours) que pour les agneaux d'au moins 143 jours (p = 0,07). Les agneaux nés avant 143 jours ont tendance à avoir un pH plus faible que ceux nés après 143 jours (p=0,07). La valeur du score APGAR n'était pas influencée par la durée de manipulation de l'utérus, le poids des agneaux, le nombre d'agneaux in utero, l'expulsion de méconium in utero, la pCO2 ou la concentration sanguine en bicarbonates. Le score APGAR seul ne permet pas d'identifier tous les agneaux en difficultés, il doit être associé à la température corporelle des agneaux et à l'analyse des gaz sanguins. De par les résultats encourageants qui ont été obtenus, le nouveau protocole de préparation des mises bas sera maintenu pour les années à venir. Cela permettra d'évaluer si la diminution du taux de mortalité se confirme sur un effectif plus important d'animaux étudiés. L'évaluation de la pertinence du score APGAR sur les agneaux nouveau-nés à venir sera également poursuivie.
[-]
Au sein de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA), les étudiants de 4èmeannée réalisent des césariennes pédagogiques sur des brebis. Celles-ci sont pratiquées quelques jours avant le terme. Les agneaux nouveau-¬nés étant prématurés, leur développement fœtal n'est pas totalement complet ce qui entraine de la mortalité néonatale. Un protocole à base de dexaméthasone administrée aux brebis aide à accélérer le développement fœtal des agneaux. ...
Lire plus
| Consulter
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
La césarienne chez les ruminants est un acte courant de la pratique vétérinaire rurale. Cependant, les opportunités de la pratiquer pendant le cursus vétérinaire sont très peu nombreuses. En effet, il devient contestable d'un point de vue éthique de s'exercer sur des animaux dédiés à cet usage. De plus, l'approvisionnement en animaux vivants est onéreux pour les écoles vétérinaires. Les occasions de s'exercer vont donc en se raréfiant alors même que le nombre d'étudiants vétérinaires ne cesse d'augmenter. Dans ce contexte, l'objectif de cette thèse était de mettre au point un simulateur de césarienne de brebis pour permettre aux élèves de se familiariser avec l'anatomie de la brebis gestante et avec le protocole chirurgical de la césarienne. En effet, de nombreuses études parues sur des modèles de simulation ont montré les bénéfices de ceux-ci sur la réalisation de chirurgies ultérieures et l'augmentation de la confiance en soi de l'étudiant. Le mannequin a été réalisé de manière à être le plus fidèle possible à la réalité d'un point de vue anatomique et tactile. Des matériaux du quotidien ont été utilisés pour un coût de fabrication raisonnable. La fabrication du mannequin est détaillée pas à pas pour une reproduction facile. Des ateliers accompagnés de fiches explicatives ont ensuite été créés pour entraîner les étudiants aux différentes étapes de la césarienne.
[-]
La césarienne chez les ruminants est un acte courant de la pratique vétérinaire rurale. Cependant, les opportunités de la pratiquer pendant le cursus vétérinaire sont très peu nombreuses. En effet, il devient contestable d'un point de vue éthique de s'exercer sur des animaux dédiés à cet usage. De plus, l'approvisionnement en animaux vivants est onéreux pour les écoles vétérinaires. Les occasions de s'exercer vont donc en se raréfiant alors même ...
Lire plus
| Consulter
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.