La SDMA sanguine est un nouveau marqueur indirect du DFG, utilisé depuis quelques années chez le chat et chez le chien. Ce marqueur serait plus précoce dans le diagnostic de la maladie rénale chronique et peu influencé par des facteurs extra-rénaux contrairement à la créatininémie. L'utilité de ce marqueur dans le diagnostic des maladies rénales chroniques chez les félins non-domestiques n'est pas encore prouvée bien que trois premiers articles montrent une corrélation positive entre une augmentation de la créatininémie et une augmentation de la SDMA sanguine dans un contexte de maladie rénale chronique. Cette étude a permis d'élaborer des intervalles de référence de la concentration sanguine en SDMA, selon le type de contention (chimique ou non), chez neuf espèces de félins non-domestiques vivant en captivité : la panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), le lion (Panthera leo), le jaguar (Panthera onca), le tigre (Panthera tigris), le guépard (Acinonyx jubatus), le serval (Leptailurus serval), l'ocelot (Leopardus pardalis), le lynx roux (Lynx rufus) et le puma (Puma concolor). Un test de Tukey pour chaque échantillon d'espéce étudiée a été réalisé afin de connaître les valeurs suspectes et aberrantes. Il est essentiel d'identifier ces valeurs pour pouvoir correctement interprêter chaque intervalle de référence.
Le logiciel ZIMS Species360 a permis le recrutement des individus de référence, en bonne santé. Ce logiciel recense l'ensemble des dosages sanguins de SDMA réalisés chez les félins non-domestiques vivant dans l'ensemble des institutions membres de l'ONG Species360 (parcs zoologiques, refuges …) jusqu'en juillet 2021. Les espèces retenues pour cette étude sont celles dont il y a au moins 40 individus qui ont eu un dosage sanguin de SDMA recensé sur le logiciel ZIMS Species360. L'élaboration des intervalles de référence a été faite, à l'aide du logiciel Reference Value Advisor, pour chaque espèce et selon le type de contention de l'individu.
Sous contention chimique, l'intervalle de référence de la SDMA sanguine de la panthère nébuleuse est [7,7 – 28,1] microgrammes/dL, celui du lion est [7,0 – 28,1] microgrammes/dL, celui du jaguar est [4,9 – 18,6] microgrammes/dL, celui du tigre est [7,8 – 26,5] microgrammes/dL, celui du guépard est [9 – 24] microgrammes/dL, celui du serval est [5,1 – 14,5] microgrammes/dL, celui de l'ocelot est [6,1 – 17,0] microgrammes/dL, celui du lynx roux est [5,9 – 41,3] microgrammes/dL, et celui du puma est [6,0 – 18,1] microgrammes/dL. Sous contention non chimique, l'intervalle de référence de la SDMA sanguine du lion est [8,5 – 25,2] microgrammes/dL, celui du tigre est [6,3 – 30,9] microgrammes/dL et celui du guépard est [8 – 23] microgrammes/dL.
[-]