La darbépoétine est un stimulant de l'érythropoïèse agissant comme un analogue de l'EPO sur les cellules progénitrices des globules rouges. Chez l'homme, c'est un traitement de choix, permettant une hausse de l'hématocrite lors d'anémies par déficit d'EPO parmi lesquelles on retrouve les anémies liées à la maladie rénale chronique (MRC) et les anémies inflammatoires. Chez le chat, son utilisation se limite principalement à l'anémie d'origine rénale. Cette dernière a un effet négatif sur le pronostic de la MRC chez le chat, ce qui est un argument fort en faveur de la nécessité de correction de cette anémie notamment par la darbépoétine.
Après une brève synthèse des connaissances actuelles relatives au déroulement de l'érythropoïèse, aux anémies traitées par la darbépoétine chez les carnivores domestiques et l'homme et aux propriétés pharmacologiques de la darbépoétine, une étude rétrospective a été réalisée concernant la prise en charge par l'administration de darbépoétine de 32 chats présentés au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d'Alfort dans un contexte d'anémie d'origine rénale ou inflammatoire. L'objectif principal de ce travail rétrospectif est de déterminer quel critère est le plus apte à caractériser la réponse au traitement. Les objectifs secondaires de l'étude étaient d'identifier des paramètres permettant de prédire la réponse ou la non réponse au traitement, de discuter les causes d'échecs au traitement et de documenter la prévalence des effets secondaires au traitement.
Dans cette étude, le seul critère pour lequel il y a une différence significative dans la durée de survie des chats répondants au traitement par rapport aux chats non répondants est le critère considérant comme répondants les chats dont l'hématocrite a augmenté d'au moins 10 points suite à l'administration du traitement. Selon ce critère, 20 des 32 chats de l'étude ont répondu au traitement. Notre étude n'a pas mis en évidence de paramètres permettant de prédire la réponse ou non au traitement parmi ceux testés : l'hématocrite, la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine, le volume globulaire moyen, le stade IRIS de la MRC, la complémentation en fer, la prise de poids, l'étiologie de l'anémie, l'âge, la prise d'IECA, le fait d'avoir une dérivation pyélovésicale extraurétérale ou un stent urétéral et enfin le nombre de comorbidités. Quelques effets secondaires au traitement référencés dans la littérature (hypertension artérielle, vomissements, diarrhée, hyperkaliémie, hyperthermie, thrombocytose, thrombose) ont été notés chez les chats de l'étude sans qu'ils puissent être attribués à l'administration du traitement de façon certaine.
[-]
La darbépoétine est un stimulant de l'érythropoïèse agissant comme un analogue de l'EPO sur les cellules progénitrices des globules rouges. Chez l'homme, c'est un traitement de choix, permettant une hausse de l'hématocrite lors d'anémies par déficit d'EPO parmi lesquelles on retrouve les anémies liées à la maladie rénale chronique (MRC) et les anémies inflammatoires. Chez le chat, son utilisation se limite principalement à l'anémie d'origine ...