Notre travail découle de l'observation selon laquelle la prise en charge des pneumothorax traumatiques, d'après les consensus actuels, est conservative et non chirurgicale, comme elle l'est pour les pneumothorax spontanés. Nous avons réalisé une synthèse bibliographique dans le but d'expliquer les bases physiologiques de la respiration afin de montrer l'importance du pneumothorax, d'en présenter sa pathogénie, ainsi que ses différentes prises en charge.
Nous avons par la suite réalisé une étude rétrospective sur 97 animaux pris en charge par le centre d'urgence (SIAMU) de l'hôpital universitaire vétérinaire Vetagro-sup, situé dans la banlieue ouest de Lyon, ayant pour objectif d'identifier les cas pris en charge chirurgicalement, et d'en tirer d'éventuels preuve d'avantages par rapport à une prise en charge classique, de même que de potentiels éléments pouvant amener à privilégier d'emblée cette option thérapeutique.
La population laissait apparaitre une légère majorité de mâles, sans grosses dominance comme s'accorde à le dire la littérature. Les adultes étaient majoritaires. Nous avons montré que, parmi les différents paramètres décrivant l'animal à l'admission, c'est le volume ponctionné lors de la thoracocentèse qu'était le plus lié à la pose d'un drain thoracique. De plus, ce sont les traumas de morsures que sont très majoritairement traités pas chirurgie, contrairement aux accidents de la voie publique qui ne l'ont jamais été dans notre étude. D'autre part, nous avons montré qu'un faible poids était lié à une plus faible incidence de la chirurgie. Même si nous avons montré que l'augmentation du poids de l'animal réduisait le risque d'accident de morsure, nous été en mesure de mettre évidence qu'un faible poids était tout de même significativement lié à une prise en charge chirurgicale plus fréquente. Finalement, ni le taux de mortalité ni le temps d'hospitalisation ne laissaient penser qu'une différence d'efficacité entre la prise en charge classique ou la prise en charge chirurgicale du pneumothorax traumatique existe.
[-]
Notre travail découle de l'observation selon laquelle la prise en charge des pneumothorax traumatiques, d'après les consensus actuels, est conservative et non chirurgicale, comme elle l'est pour les pneumothorax spontanés. Nous avons réalisé une synthèse bibliographique dans le but d'expliquer les bases physiologiques de la respiration afin de montrer l'importance du pneumothorax, d'en présenter sa pathogénie, ainsi que ses différentes prises en ...