Le chimpanzé, comme les autres grand singes, est une espèce menacés d'extinction. Son comportement souvent plus proche de l'homme que de l'animal rend son étude passionnante. En s'appuyant sur les connaissances physiologiques et anatomiques ainsi que sur les nombreuses observations éthologiques, on a souligné l'adaptation et la diversité du comportement sexuel chez le chimpanzé.
Les chimpanzés vivent dans des communautés fluides, de type fusion-fission, réparties sur des territoires étendus. Les femelles sont moins sociales que les mâles et s'expatrient à l'adolescence. Les mâles ont des liens sociaux développés, et peuvent former des coalitions.
Les stratégies sexuelles peuvent être restrictives (consort ou possessivité), ou opportunistes. De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix de la stratégie sexuelle, comme l'âge et le rang social de l'individu, mais aussi des facteurs sociaux ou écologiques.
Les différentes stratégies reproductrices, qui ne sont pas dictées uniquement par un déterminisme hormonale, mais aussi par un important contrôle cérébral, ne pourront malheureusement éviter la disparition de l'espèce si l'homme ne modifie pas son comportement de prédation et de destruction de l'habitat des chimpanzés