Cette thèse a été réalisée afin de faire le point sur les conséquences de la féminisation sur le parcours du vétérinaire après qu'il est sorti de l'école.
À l'aide d'un questionnaire envoyé par courriel, nous avons recueilli des données concernant leurs choix d'orientation, leurs conditions de travail (statut, horaires,...) et leurs ambitions futures.
L'arrivée des femmes dans le métier va amener un changement modéré dans les choix d'orientation professionnelle (un peu plus de redirections vers les métiers autres que la pratique dès le début de la carrière); elle va surtout modifier l'exercice de la profession au quotidien avec la recherche d'un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
Quel que soit leur secteur d'activité les femmes s'organisent (temps partiel, partage du travail) afin de travailler 40 heures par semaine et garder du temps en dehors du travail, tendance que l'on retrouve chez les nouveaux diplômés indépendamment de leur sexe.
Sur les autres points (retraites, changements au cours de la carrière,etc.) la féminisation du métier ne semble pas devoir amener de changements.