Cette étude est entreprise sur la demande d'une compagnie d'assurance qui souhaite mieux connaître la variation du risque en fonction des races de chiens assurés. Elle fait suite à une étude portant sur les différences en fonction du sexe et de l'âge des chiens et chats assurés.
En premier lieu, nous avons choisi la classification officielle suédoise des maladies canines ("Diagnostic Registry") et l'avons appliquée à un échantillon de 37721 sinistres de chiens assurés. Une fois cette codification terminée, nous avons analysé ces données en fonction des appareils et des races. Nous avons mis en évidence des différences significatives entre les taux d'affections tant au niveau des appareils en fonction des races qu'au niveau des races en fonction des appareils. Du point de vue économique, des différences significatives ont aussi été relevées des ICE ( Indice de Consultation Economique) et des dépenses moyennes par sinistre entre les races.
Cette analyse statistique permet à l'assureur de mieux appréhender l'influence du facteur racial sur le risque lié à un animal, sans toutefois permettre d'associer une maladie donnée à une race donnée.