Les bovins étaient des animaux d'une importance capitale en Egypte antique. Cette thèse s'attache à explorer leur influence économique dans cette civilisation, ainsi que leur rôle dans la vie quotidienne des Egyptiens au temps des pharaons. Les bovins intervenaient de façon majeure aussi bien dans le culte religieux que dans l'alimentation quotidienne des populations ou pour les travaux des champs, et remplissaient encore bien d'autres fonctions de moindre importance.
L'origine de ces animaux et de leur domestication en Egypte est discutée, mais il est généralement admis que dès l'Ancien Empire, les Egyptiens avaient développé différentes races bovines. Ces animaux, en fonction de leur devenir et selon la richesse de leur propriétaire, étaient logés et nourris selon différentes conduites d'élevage, que nous détaillons. Les bouviers géraient également la reproduction dans leurs troupeaux, en pratiquant la castration et des soins obstétriques.
La médecine est sans doute née en Egypte antique. Mais si de nombreux papyrus nous font connaître la médecine humaine, la médecine vétérinaire n'est que très incomplètement dévoilée par de trop rares documents. Le plus important parmi ceux-là, le papyrus vétérinaire de Kahun, qui présente des cas cliniques de taureaux malades, nous éclaire partiellement sur les connaissances de l'époque.