La technique d'Ovum Pick Up - Fécondation In vitro (OPU-FIV) apparue vers la fin des années 1980 représente une avancée dans le domaine des biotechnologies de la reproduction chez les bovins. La collecte des ovocytes par voie transvaginale peut ainsi être réalisée avant la puberté, chez la vache cyclée et pendant le début de la gestation. La fécondation et la culture in vitro des embryons jusqu'à J7 permet d'obtenir des blastocystes pouvant être transférés à l'état frais ou cryoconservés. Cette technique permet aussi d'explorer les effets des modifications de l'environnement sur la qualité des gamètes.
Notre étude bibliographique montre que l'alimentation des donneuses joue un rôle certain dans les résultats obtenus. Chez la génisse, il semble que le niveau d'apport énergétique n'influence pas le nombre d'ovocytes collectés. Une restriction alimentaire modérée à court terme avant la collecte serait par contre favorable à la production de blastocystes.
Dans les élevages, les génisses laitières sont souvent suralimentées ce qui diminue leur production d'embryons. Notre travail expérimental est une première étape pour tenter de montrer l'intérêt d'une diminution des apports alimentaires avant superovulation. Mené sur 16 génisses laitières superovulées initialement suralimentées (GMQ = 1000 g/j pendant 6 semaines), il a permis de confirmer qu'une restriction alimentaire modérée à court terme (GMQ = 600 g/j pendant 6 semaines) avant collecte d'ovocytes était favorable à la production de blastocytes (GMQ = 600g/j : 4,4 +/- 1,2 par femelle et par séance vs GMQ = 1000 g/j : 1,6 +/- 1,2 ; p<0,05). Il reste à confirmer dans les élevages et sur un plus grand nombre d'animaux l'effet de cette restriction modérée sur la production d'embryons in vitro.