Quel est le potentiel de la spectroscopie dans le proche infrarouge (SPIR) en recherche en alimentation animale ?
Cette méthode d'analyse s'intéresse aux spectres d'absorption de la lumière par les liaisons de molécules organiques. Des calculs de calibration permettent au dispositif de prédire la valeur alimentaire de divers produits. La particularité de ces mesures est qu'elles donnent pour un coût marginal faible des résultats rapides, fiables et surtout ne limitent plus les protocoles expérimentaux au nombre d'échantillons analysés. D'autre part, les spectres proches infrarouge peuvent être exploités dans d'autres domaines, par exemple la discrimination de différents types d'échantillon...
Nous illustrons cette technique, en l'appliquant aux ressources de l'élevage laitier du Delta Sud du fleuve Sénégal.
D'abord, en ce qui concerne le son de riz, la variabilité et le manque de connaissance de sa valeur nutritive rend difficile son utilisation rationnelle. Nous avons recherché les facteurs de variation de la valeur nutritive du son de riz. Ce travail exige une base de données importante. Un échantillonnage de 90 éléments comparés grâce au SPIR, a mis en évidence les différences entre divers types de produit selon leur mode de fabrication. De plus, afin d'avoir un moyen d'identifier la qualité des sons, nous avons mesuré la corrélation entre la couleur et la valeur alimentaire. Cette étude montre que ce caractère contient une certaine part de l'information sur la valeur alimentaire. Cependant, la précision est insuffisante pour être utilisée en pratique dans ce cas. En outre, avec les données spectrales, une équation de discrimination a été calculée pour permettre de retrouver l'appartenance d'un échantillon inconnu à une catégorie déterminée. Les résultats obtenus montrent que l'emploi du SPIR pour ce genre d'étude nécessite une base de données importante et un outil mathématique performant.
Enfin, l'analyse des espèces fourragères des pâturages par le SPIR serait longue s'il fallait mettre en place une calibration sur chacune d'elle. D'autres méthodes de prédiction permettent de donner directement la valeur alimentaire. Néanmoins, les analyses classiques de laboratoire sont toujours indispensables pour valider ces prédictions.
Pour conclure, l'intérêt du SPIR en recherche en alimentation animale, outre le gain de temps et d'argent est de pouvoir mettre en place des dispositifs expérimentaux complets exploitant l'information de nombreux prélèvements. La principale contraintes pratique est l'acquisition pour ces études de bases de données importantes à la fois adaptées aux objectifs de recherche, mais aussi au spectrophotomètre.