L'échographie interventionnelle est représentée 'par l'ensemble des techniques autorisant la réalisation d'actes a visée diagnostique et/ou thérapeutique, sous son contrôle.
Chez les carnivores domestiques, le matériel nécessaire aux interventions échoguidées est peu coûteux, mais un apprentissage des différentes techniques est primordial.
Le prélèvement percutané échoguidé est la technique mnjoritairement employée en médecine vétérinaire de routine : cette technique présente un grand intérêt diagnostique et thérapeutique pour de nombreuses affections, et peu de complications.
Avec le développement de nouvelles techniques d'exploration, comme l'endoscopie et la laparoscopie, de nouvelles techniques d'intervention associant le contrôle échogrnphique ont été développées en médecine humaine de routine. L'emploi dans un futur proche de l'échoendoscopie ou de l'écholapnroscopie en intervention vétérinaire est mis en cause : le coût du matériel et le long apprentissage en sont des limites. Cependant, l'échographie intrn-opératoire est une technique déjà bien maîtrisée chez le chien pour !'exploration du système nerveux.