Cette thèse est un ouvrage bibliographique exhaustif sur l'ours polaire, Ursus maritimus, en milieu naturel et en captivité.
L'ours polaire est tout d'abord présenté en tant qu'espèce, dont la place dans la classification des Carnivores est discutée. Les caractéristiques anatomiques et physiologiques de cet animal sont détaillées, avec un accent particulier sur les adaptations au milieu de vie arctique.
La biologie de l'ours polaire en milieu naturel est décrite sous ses différents aspects: écologie, alimentation et reproduction. Un chapitre est consacré à la conservation et la protection des populations sauvages.
Les besoins des ours polaires en parc zoologique sont analysés, afin de discuter des stratégies de gestion optimale de la population captive. L'étude de l'adaptation de deux ours polaires dans un enclos de structure nouvelle et originale permet une discussion sur les perspectives d'avenir du maintien en captivité de cette espèce.
Enfin, la pathologie des ours polaires est décrite sous la forme de cas cliniques détaillés dans la littérature. Les posologies des différents principes actifs et les méthodes d'anesthésie sont aussi présentées.