La dengue est une arbovirose majeure en pleine expansion dans le monde. Les particularités de l’épidémiologie de la dengue en Afrique et plus spécialement de la circulation enzootique selvatique du sérotype 2 en Afrique de l’Ouest soulèvent la question du rôle des singes en tant qu’hôte-réservoir
Notre étude, limitée à un an et située dans la région de Kédougou (Sénégal oriental), avait pour principal objectif de montrer si le virus DEN-2 avait circulé pendant cette période dans les populations simiennes de cette région. Nous avons établi un protocole de capture et de prélèvement des singes de la région. Les sérums ont ensuite été analysés pour la recherche d’anticorps précoces et tardifs par ELISA ainsi que pour la recherche du virus par isolement et par RT-PCR. Sur les 62 sérums de singes prélevés, 13 possédaient des anticorps tardifs de type IgG dirigés contre le virus de la fièvre jaune, parmi lesquels 3 possédaient également des anticorps IgG dirigés contre le virus West Nile. Aucun anticorps dirigé contre le virus DEN-2 et aucun autre arbovirus circulant dans la région n’ont été isolés de ces sérums. Ces résultats sont discutés et des hypothèses avancées.
Notre étude était un prologue à une étude pluridisciplinaire (entomologie, primatologie, arbovirologie) longitudinale de plusieurs années, actuellement en cours dans l’équipe de recherche qui nous a accueilli et dont l’objectif est d’élucider les mécanismes complexes de circulation et d’émergence de ces virus dans leur cycle selvatique.
Un approfondissement des connaissances dans les relations entre le singe et le virus DEN-2, le singe et le vecteur moustique, et le vecteur moustique et le virus sont nécessaires afin de mieux comprendre le rôle des singes dans le cycle selvatique de la dengue (rôle déjà connu dans le cycle selvatique d’un autre arbovirus, le virus de la fièvre jaune). Il permettra également de mieux appréhender l’épidémiologie particulière de la dengue en Afrique où elle est d’émergence récente.