Les aplombs, c'est-à-dire la direction des membres, influencent l'équilibre et les allures d'un cheval. Pour que son potentiel sportif puisse s'exprimer pleinement et être exploité durablement, il est indispensable que ses aplombs soient corrects.
Lorsqu'ils sont défectueux, on parle de déviations des membres, différentiables selon leur sens. Les déviations angulaires et rotatoires concernent essentiellement les structures ostéo-articulaires, tandis que les déviations sagittales impliquent surtout les muscles et les tendons.
D'origine congénitale ou acquise, la plupart de ces défauts d'aplombs apparaissent chez le poulain, notamment pendant la croissance. Ils peuvent entraîner des répercussions néfastes sur la biomécanique et prédisposent prématurément l'appareil locomoteur à des lésions irréversibles.
La correction des déviations, si elle est envisageable, doit toujours être précoce. Elle peut nécessiter, selon le diagnostic, des mesures conservatrices, médicales, de la maréchalerie, ou une intervention chirurgicale