Les cytokératines, protéines structurales des filaments intermédiaires du cytosquelette, sont spécifiquement exprimées dans les cellules de nature épithéliale.
Leur synthèse, fonction de la nature et de l'état de différenciation de la cellule, conduit à l'élaboration de réseaux d'hétérodimères de kératine, dont les combinaisons font l'objet de nombreuses recherches et applications.
Après une synthèse bibliographique relative à la répartition et aux fonctions de cette famille de protéines chez l'Homme et chez le Chien, nous avons tenté d'explorer dans l'espèce canine l'expression des kératines 8 et 14 représentatives des épithéliums simple et stratifié, respectivement.
Si il semble difficile, par cette seule approche, d'établir une classification des kératines du Chien aussi rigoureuse que celle actuellement disponible chez l'Homme, l'expression de deux d'entres elles est néanmoins majoritairement en accord avec les données recueillies chez l' Homme, et permet d'envisager une utilisation analogue en tant qu'outil diagnostique chez le Chien. Cette étude confirme par ailleurs l'intérêt de mettre au point une technique d' immunomarquage sur coupes tissulaires incluses en paraffine dans l' exploration histologique et la compréhension de la biologie cellulaire