Le guépard (Acinonyx jubatus) et le lion (Panthera leo) sont deux espèces de félidés sauvages dont le déclin est d'ores et déjà annoncé.
La destruction de leur habitat, la chasse, la prédation, la consanguinité sont des facteurs avérés de la vulnérabilité de ces espèces.
Désormais classés vulnérables par FIUCN et leur commerce étant extrêmement réglementé par la CITES il a été intéressant dans cette étude de faire le point sur les connaissances actuelles quant à la physiologie sexuelle de ces deux espèces ainsi que les moyens. déjà mis en oeuvre pour leur sauvegarde.
Deux axes sont aujourd'hui explorés : la reproduction en captivité basée sur l'observation des comportements en liberté et la reproduction assistée que nous avons développée.
Les techniques de reproduction assistée sont multiples.:
L'insémination artificielle est la technique la plus ancienne, la mieux connue et la plus rodée, la fécondation in vitro et le transfert d'embryon sont en plein développement et les nouvelles technologies comme l'ICSI ne sont pas encore adaptées à ces espèces mais sont pleines d'avenir.