Le nombre de Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) détenu dans les foyers français n’a cessé de croître ces dernières années. Parmi ceux ci, le lapin, le cobaye, le chinchilla, le hamster et le rat se taillent une part importante.
Afin de mieux les connaître, il nous est apparu nécessaire, dans une première partie, de détailler pour chaque espèce son origine, son anatomie, son alimentation, la détermination de leur sexe ainsi que les moyens de contention. Puis nous avons tenté de définir les conditions idéales d’entretien pour chacun d’entre eux. Pour finir, un tableau regroupe leurs normes physiologiques.
Dans une deuxième partie, les pathologies du lapin, un lagomorphe, sont abordées, en commençant par les maladies virales, bactériennes et parasitaires, puis les affections classées par appareil. Pour chacune d’entre elles, nous avons essayé d’en déterminer les causes, les symptômes, le diagnostic et le traitement.
Enfin, dans une troisième et dernière partie, nous abordons les pathologies des rongeurs, successivement le cobaye, le chinchilla, le hamster et le rat en adoptant le même plan que pour le lapin.