Cette étude aborde une des causes de l'infertilité chez les bovins : les kystes ovariens. Cette pathologie ovarienne représente 10 à 15 % des cas d'infertilité chez les bovins. Son impact est avant tout économique car elle se manifeste par un retard de la mise à la reproduction des animaux.
La partie bibliographique aborde les notions suivantes : la définition des kystes ovariens, les symptômes, les moyens de diagnostic mis à la disposition du praticien, les facteurs prédisposants et les facteurs favorisants ainsi que les traitements mis en place. Cette partie nous permet de montrer que de nombreuses incertitudes existent notamment sur l'étiologie et le diagnostic des kystes ovariens. Cela se traduit par une incapacité à prévenir cette pathologie et à expliquer certains échecs au traitement.
La partie expérimentale a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance de cette dégénérescence de l'ovaire. Une enquête cas/témoin a été mise en place en collaboration entre un vétérinaire praticien de Meurthe et Moselle et le service de reproduction animale de l'ENVA. Cette étude, basée sur l'observation échographique de l'appareil reproducteur de 32 vaches laitières Prim'Holstein à 30, 45 ou 70 jours post-parfum, a tenté de définir les particularités concernant le métabolisme, la production laitière et la fertilité de vaches porteuses de kystes ovariens.