Chez toutes les femelles mammifères, les ovocytes sont bloqués dans les follicules ovariens au stade prophase I. Alors que l'ovulation et le pic de LH provoquent la reprise de la méiose dans la majorité des espèces, les ovocytes restent bloqués en prophase I chez la chienne et mettront quarante-huit à soixante heures à reprendre la méiose.
L'objectif de ce travail était de mieux comprendre les mécanismes contrôlant la reprise de la méiose dans cette espèce et en particulier de tester le rôle de l'AMPc et celui des cellules de la granulosa. Mille six cent quatre-vingt-dix-sept (1697) ovocytes collectés chez trentequatre chiennes ovariectomisées ont été mis en maturation in vitro pendant soixante-douze heures. Le milieu de maturation a été additionné de composés augmentant (dbAMPc, forskoline) ou diminuant (RpAMPc) l'effet de l'AMPc ovocytaire sur la PKA. Un lot d'ovocytes a également été cultivé après dénudation.
Notre étude montre que l'absence des cellules de la granulosa ne provoque pas la dégénérescence des ovocytes, mais que ces cellules inhibent la reprise de la méiose. L'AMPc ne joue pas un rôle central dans cette reprise, qui semblerait peut être plutôt contrôlée par une voie calcique.