Depuis ces trente dernières années, le Chevreuil (Capreolus capreolus) a connu un fort développement démographique qui en a fait le mammifère sauvage incontournable des campagnes françaises.
Cet accroissement des populations métropolitaines de Chevreuils s'est accompagné d'une progression des prélèvements de ce petit cervidé par les chasseurs. Une augmentation de la mortalité extra cynégétique est aussi apparue. Ce phénomène est particulièrement marqué depuis le milieu des années 1990.
Les causes de mortalité des Chevreuils sont nombreuses et très variées : traumatismes, maladies infectieuses bactériennes ou virales, parasitisme, affections diverses telles que maladies métaboliques, intoxications ... .
L'importance relative de chacune de ces entités varie aussi fortement entre elles mais aussi à l'intérieur de chacune des grandes catégories.
Enfin, il faut noter une évolution temporelle de certaines causes de mortalité, avec des affections aujourd'hui disparues, d'autres en cours de développement et enfin, certaines qui séviront dans les années futures.