Cette étude bibliographique vise à faire le point sur les différentes méthodes de lutte actuelles contre les helminthoses digestives des chevaux. Après un bref rappel phylogénique et biologique sur les strongles des équidés, les protocoles de prévention couramment utilisés sont passés en revue. La chimioprophylaxie, pratique largement majoritaire aujourd'hui, est envisagée de manière approfondie, avec une description des molécules disponibles et des précisions quant à leur mode d'action et leurs spectres respectifs.
Le phénomène de la résistance des strongles aux anthelminthiques est abordé ensuite : définition, méthodes diagnostiques et épidémiologie descriptive (espèces parasitaires concernées, classes thérapeutiques impliquées et distribution géographique) sont présentées. On prête une attention particulière aux aspects épidémiologiques analytiques, à savoir le déterminisme génétique et environnemental de l'apparition et du développement de la résistance. Les effets de chacun des facteurs biologiques connus, respectivement liés aux parasites, aux antiparasitaires et à la conduite d'élevage sont ainsi discutés en détail.
Une dernière partie est consacrée à la gestion de ce problème, et détaille les stratégies permettant de retarder son émergence et d'enrayer son extension. Enfin, les perspectives présentes et à venir en matière de lutte antiparasitaire chez les chevaux sont évoquées.