Le syndrome de prolifération bactérienne de surface n'a été décrit que très récemment. L'étude complète de sa pathogénie reste à faire. Ce travail tente de montrer la relation étroite entre les états kératoséborrhéïques et le développement d'un tel trouble.
Afin de comprendre les changements d'environnement responsables de la colonisation bactérienne de surface, la première partie fait le point sur les données actuelles concernant les états kératoséborrhéïques.
La deuxième partie est consacrée à l'étude de la flore banale de la peau du chien et à ses mécanismes de régulation. Les facteurs intervenant dans le développement de bactéries pathogènes (dont Staphyloccocus intermedius) et le syndrome de prolifération bactérienne de surface y sont décrits et expliqués.
La troisième partie est une présentation générale du protocole et des résultats de l'étude expérimentale menée sur la flore cutanée de 55 chiens atteints d'état kératoséborrhéïques et de 20 chiens sains.
Enfin, la dernière partie est une discussion des résultats et la mise en évidence de la prolifération bactérienne de surface engendrée par la présence d'un état kératoséborrhéïque.