L'antibiothérapie tend aujourd'hui à évoluer, notamment avec la prise en compte de l'émergence et de la diffusion de l'antibiorésistance. Des réseaux de surveillance se mettent en place partout en Europe, mais qu'est-il fait pour promouvoir une utilisation raisonnée des médicaments vétérinaires ?
Cette enquête a été menée en trois phases, dans les pays de l'Europe des quinze sauf le Luxembourg, et la Suisse : Tout d'abord, des recherches Internet ont permis d'obtenir les premières informations et les premiers contacts. Le questionnaire d'enquête a ensuite été envoyé par mail, puis des précisions ont pu être obtenues par téléphone.
Les résultats montrent une importante disparité d'un pays à l'autre avec des pays du Nord (Finlande, Suède, Royaume-Uni, Autriche) très au point, et des pays du Sud peu concernés (Grèce, Italie, Espagne, Portugal). Dans l'intervalle, on trouve l'Irlande, au stade de la réflexion, le Danemark à la pointe de la surveillance, la Suisse et la Belgique qui légifèrent, et l'Allemagne et la France, qui s'activent au niveau régional, mais n'ont pas lancé d'actions nationales.