Ce travail a pour objectif la création d'un référentiel de fréquences des troubles de santé affectant les lots de jeunes bovins pendant les 6 premières semaines d'engraissement dans la région Pays de la Loire en décrivant la nature de ces troubles, leur fréquence, leur dynamique de survenue et certains facteurs de risque de leur apparition.
Les fréquences de cinq catégories de troubles ainsi que la mortalité sont décrites à l'échelle individuelle puis du lot à partir de données collectées de septembre 2005 à juin 2006 dans 71 élevages des Pays de la Loire, représentant 1269 bovins regroupés en 96 lots. Ce référentiel concerne principalement des élevages engraisseurs spécialisés avec une majorité de lots achetés.
Les facteurs de risque des troubles respiratoires étudiés sont l'âge, le poids, la saison de mise en lot et l'hétérogénéité de provenance au niveau individuel.
Sur les 6 premières semaines d'engraissement, le taux de mortalité total est de 0,4 % et le taux de morbidité total de 17,8 % des jeunes bovins mis en lot. Les fréquences moyennes des principaux troubles rencontrés sont les suivantes : troubles respiratoires 13 % des animaux atteints (44,2 % des lots), hyperthermie indifférenciée 1,8 % des animaux (5,3 % des lots), troubles locomoteurs 1,3 % des animaux (12,6 % des lots), troubles digestifs 0,9 % des animaux (2,1 % des lots), troubles nerveux 0,2 % des animaux (1,1 % des lots). Les 10 premiers jours après la mise en lots constituent la période où l'incidence des troubles respiratoires est la plus élevée.
Les animaux les plus légers, les plus jeunes, mis en lot avant le mois de novembre et allotés avec des bovins issus de plusieurs élevages ont un risque significativement plus élevé de développer une affection respiratoire que les bovins lourds, âgés, mis en place plus tard dans la saison et peu mélangés.