L'induction de la parturition chez la chienne est une pratique peu répandue du fait de l'absence de protocole fiable. L'aglépristone fait partie de l'arsenal thérapeutique depuis plusieurs années et a été testée dans quelques protocoles d'induction de mise bas avec succès.
C'est donc après avoir précisé l'endocrinologie et la physiologie de la fin de gestation et de la parturition chez la chienne, qu'une présentation de la carbétocine et des essais thérapeutiques dont elle a fait objet dans diverses espèces seront envisagés.
La partie expérimentale comprend un essai de tolérance de la carbétocine (solution injectable de Reprocine®) et des inductions de mises bas avec une injection d'alglépristone (15mg/kg) au 59ème jour de gestation suivi d'une injection 24 heures plus tard, de Reprocine® (0,2ml/15kg). Les six mise bas obtenues ont eu lieu 1,81± 1,34 heures après la seconde injection avec un intervalle moyen d'expulsion de 1,12 ± 0,40 heures entre chaque chiot. Cette étude permet ainsi de confirmer l'efficacité de l'aglépristone dans le déclenchement de la mise bas et d'évaluer les effets de la carbétocine dans un protocole d'induction de la parturition.