La première partie présente le service d'urgences en décrivant sa situation au sein de l'ENVN. De plus, l'Auteur rappelle les différents principes et objectifs qui ont motivé. la création de ce service.
Les deuxième et troisième parties sont consacrées au bilan de la troisième et de la quatrième année d'activité. où les consultations sont analysées de manière quantitative et qualitative. L'Auteur y rapporte les différents actes réalisés ainsi que les chirurgies et examens complémentaires. Par la suite, il propose certaines analyses concernant les résultats obtenus. La pratique référée est décrite de façon complète puisqu'elle constitue une part importante de l'activité globale. Puis, en reprenant les mêmes axes d'étude, l'Auteur dresse le bilan financier de ces deux années sous deux thèmes principaux : les recettes et les dépenses.
Dans la dernière partie, l'Auteur propose une critique de ses propres résultats et méthodes d'analyses. Il peut ensuite de manière objective discuter les différentes interrogations que posent ces analyses.