L’endurance est une discipline équestre récente très exigeante du point de vue métabolique pour les chevaux. Ceux-ci sont soumis à des contrôles vétérinaires avant, pendant et après chaque course, qui peuvent conduire à l’élimination du cheval s’il présente un trouble métabolique ou une boiterie. La première partie de ce travail est consacrée à la synthèse des connaissances actuelles sur des paramètres hématologiques et biochimiques dont le dosage est pertinent chez le cheval d’endurance. La deuxième partie présente l’analyse des résultats d’examens sanguins réalisés sur 142 chevaux d’endurance de haut niveau. Ces examens sanguins ont été réalisés afin d’établir des valeurs de référence propres au cheval d’endurance, et aussi dans le but de mettre en évidence d’éventuels paramètres prédictifs quant à la capacité d’un cheval à terminer une course.
Ainsi, l’hémoglobinémie, l’hématocrite, les acides biliaires, l’activité sérique de la gamma glutamyl transférase, les protéines totales, la créatininémie, l’urémie, les activités sériques de la créatine kinase et de l’aspartate aminotransférase, la natrémie et la magnésémie montrent des valeurs plus élevées chez le cheval d’endurance par rapport au cheval adulte standard. La numération érythrocytaire, la fibrinogénémie et la kaliémie montrent des valeurs identiques à celles rencontrées chez le cheval adulte standard. La valeur de la chlorémie est plus basse chez le cheval d’endurance. Les leucocytes, la bilirubinémie, et les activités sériques de la glutathion peroxydase et de la superoxyde dismutase, la calcémie et la phosphatémie ont des valeurs comprises dans des fourchettes plus étendues chez le cheval d’endurance.
La comparaison entre chevaux classés et chevaux éliminés met en évidence une bilirubinémie significativement plus élevée chez les chevaux classés. Elle suggère également que les chevaux classés tendent à avoir les leucocytes totaux et l’activité sérique de la gamma glutamyltransférase dans des valeurs plus basses.