Dans un premier temps, l'auteur rappelle les principales notions de physiologie de la reproduction chez la chienne, ainsi que les techniques utilisées lors de la reproduction de la chienne.
Dans un second temps, elle étudie les différents paramètres de la reproduction de la chienne à partir des données de 1009 portées issues de 114 races différentes. L'âge moyen des chiennes dans cette étude est de 3,9 ± 0,87 ans, la parité moyenne est de 2,09 ± 0,63 portées.
Un suivi de chaleurs est réalisé chez 54,8% des chiennes, le plus souvent par dosage de la progestérone ou frottis vaginal. L'insémination artificielle (IA) représente 16,4% des portées, et est plus utilisée chez les races géantes. Un diagnostic de gestation est réalisé chez 53,4% des portées. Les techniques majoritairement utilisées sont les techniques d'imagerie (radiographie et échographie. Une estimation du nombre de chiot est réalisée dans 46,2% des portées, et plus utilisée chez les races géantes et lors d'insémination artificielle. La fiabilité de cette estimation est de 54,7% globalement, et elle est plus importante lors de l'utilisation de la radiographie et chez les petites races. La durée de gestation est de 61,65 ± 1,27 jours, et est plus longue chez les races géantes, chez les chiennes plus âgées et chez les petites portées. La mise-bas se déroule normalement chez 52,8% des portées, dans 20,3% des portées un vétérinaire intervient, et dans 18,4% des portées il pratique une césarienne. La césarienne est plus fréquence chez les races géantes, dans les petites portées, et lors d'IA. Les portées obtenues comportent 6,22 ± 1,45 chiots, elles sont plus grandes chez les races géantes et grandes, et lors qu'un suivi de chaleurs a été réalisé. 10,9% des portées comportent au moins un chiot malformé à la naissance, et 92,5% des chiots naissent vivants.
Concernant l'alimentation, 21% des chiennes mangent leur aliment habituel durant toute la période de reproduction, et 82,6% des chiennes mangent le même aliment durant la gestation et la lactation. 24,6% des portées comportent au moins un chiot biberonné par l'éleveur, avec une forte influence de la race, du type de mise-bas et de la taille des portées obtenues. Lors du sevrage des chiots, ceux-ci sont essentiellement nourris à l'aide de croquettes distribuées à volonté à partir de 3 semaines, en 3 à 4 repas par jour.