La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une arbovirose affectant de nombreux ruminants. Historiquement confinée aux régions tropicales et subtropicales, elle a émergé en Europe du Nord depuis 2006 et a été à l'origine d'une épizootie marquante de ce début de XXIème siècle.
Les bovins ont été particulièrement sensibles au sérotype 8 ayant sévi lors de cette récente épizootie. Un fort impact sur la reproduction a été constaté. Il est difficile d'attribuer tous les troubles observés au virus mais les conséquences de celui-ci sur la reproduction sont connues de longue date. Des avortements et une tératogenèse ont déjà été décrits. De plus, la présence possible de virus dans le sperme des taureaux a entraîné des restrictions au niveau du commerce international de la semence. Enfin, une infertilité transitoire est parfois rencontrée chez les animaux atteints. De nombreuses études expérimentales ont été conduites mais la grande difficulté de l'étude de ce virus réside dans le grand nombre de sérotypes connus. Il est donc difficile de prédire précisément à quoi s'attendre lors d'une infection.
L'innocuité des vaccins inactivés utilisés lors de la dernière épizootie a été source de controverse. Ces vaccins étaient notamment soupçonnés d'influer sur la reproduction. Il semble pourtant que l'utilisation de ces vaccins est sûre et a permis l'éradication de la maladie dans de nombreux pays dont la France.