Les mycoplasmoses des ruminants regroupent un ensemble de maladies au tropisme varié, dues à l'infection par des bactéries de l'ordre des Mycoplasmatacae. Ces bactéries dotées d'un métabolisme minimaliste présentent des mécanismes antigéniques complexes qui leur permettent d'échapper au système immunitaire de leur hôte et de persister dans les organismes, voire dans l'environnement.
Ce travail décrit les signes cliniques propres à chaque mycoplasmose, chez les bovins et les petits ruminants domestiques. Il détaille également les moyens diagnostiques à la disposition du praticien vétérinaire pour confirmer une suspicion de mycoplasmose. Une fois le diagnostic établi, la gestion d'une mycoplasmose passe essentiellement par la mise en place de mesures sanitaires à l'échelle du troupeau. Les outils thérapeutiques disponibles sont en effet peu satisfaisants : ces affections répondent de manière peu satisfaisante aux antibiotiques, et les vaccins actuels ne permettent pas d'immuniser les animaux contre tous les mutants d'une même espèce de mycoplasme. L'objectif de la recherche fondamentale est maintenant de mettre au point des protocoles vaccinaux efficaces.
Les mycoplasmoses des ruminants sont donc des maladies de mieux en mieux détectées et dont la prévalence augmente dans le monde entier. Les réseaux d'épidémio-surveillance nationaux associés aux différents moyens de lutte en cours de développement permettront de mieux les comprendre pour mieux les maîtriser.