Le chien, deuxième animal de compagnie des Français, voit son statut juridique évoluer depuis plusieurs dizaines d'années. Etant devenu une préoccupation sociale forte, le législateur prend en compte sa dimension d'être sensible.
Dans ce contexte culturel, de nouveaux textes de loi encadrent l'élevage de chiens en France, dont le décret n° 2008-871 du 28 août 2008, introduisant l'obligation future à une structure d'élevage canin de faire réaliser au moins deux visites sanitaires par an, par un vétérinaire.
L'UMES, Unité de Médecine d'Elevage et du Sport, unité de l'Ecole Vétérinaire d'Alfort, met depuis sa création, son expérience et sa qualité d'expertise au service des vétérinaires et des éleveurs, canins ou félins.
S'inscrivant dans cette optique, l'UMES a développé des outils d'aide à la réalisation de visite d'élevage canin, dont ce travail de thèse en représente une partie. Il porte sur la rédaction de compte-rendu de visite, plus particulièrement sur le développement d'un outil facilitant cet exercice.
Le compte-rendu de visite d'élevage s'appuie sur la réglementation en vigueur en France et sur les bonnes pratiques d'élevage.