Le tissu mammaire murin se développe comme dans toutes les espèces de mammifères en région ventrale du tronc et a la particularité de s'étendre en région interscapulaire, à proximité d'un bourrelet adipeux brun, depuis le tissu mammaire thoracique crânial.
L'étude du développement du tissu mammaire murin en région interscapulaire sous l'effet des oestrogènes s'applique dans une dynamique de recherche d'une thérapeutique ciblée contre le cancer du sein chez la femme. Le travail de recherche sur lequel repose cette thèse est réalisé en étroite collaboration avec le Laboratoire d'Investigations Précliniques (LIP) de l'Institut Curie dont les travaux sont dédiés à la lutte contre le cancer. Les chercheurs du LIP travaillent notamment sur des modèles de xénogreffes de cancer du sein entretenues sur des souris immunodéficientes. Les greffes sont effectuées en région interscapulaire, sous le bourrelet adipeux brun. Afin que la greffe prenne, les souris sont complémentées à haute concentration en oestrogènes pendant toute la durée de la prise et de la croissance de la greffe. La supplémentation en oestrogènes est généralement arrêtée lorsque les souris entrent en phase d'essai thérapeutique.
Un des critères considéré comme important dans l'évaluation de la pertinence des modèles de xénogreffes est que la greffe soit en position orthotopique. Il est donc intéressant de connaitre l'extension du tissu mammaire murin en région interscapulaire et de caractériser les effets des oestrogènes, qui sont appliqués pendant toute la durée de l'expérimentation. Pour cela des souris nude sont utilisées et l'extension du tissu mammaire en région interscapulaire est étudiée au cours de leur cycle sexuel et au cours d'une supplémentation orale en oestrogènes pendant une période de 28 jours suivie d'une période de privation de 10 jours.
Cette étude montre que les oestrogènes ont un effet similaire sur la prolifération du tissu mammaire en région périmamelonnaire et en région interscapulaire et sur l'infiltration du tissu mammaire thoracique crânial à proximité des bourrelets de tissu adipeux bruns. La région interscapulaire à proximité du bourrelet adipeux brun peut donc être considérée comme une zone de greffe orthotopique.