L'échinococcose alvéolaire est une zoonose due au cestode Echinococcus multilocularis dont l'hôte définitif principal est le renard roux (Vulpes vulpes). Depuis la fin des années 1990, les études menées indépendamment au sein des pays européens, indiquent une évolution de la situation épidémiologique du parasite. L'Entente Rage Zoonoses (ERZ) a organisé, les 8 et 9 décembre 2010, un symposium européen afin de confronter les données européennes et d'actualiser les connaissances. Ce travail de thèse propose une synthèse des données bibliographiques sur le cestode E. multilocularis, mises à jour par les informations du congrès.
Tout d'abord, des éléments généraux concernant E. multilocularis sont présentés notamment la découverte de nouveaux hôtes intermédiaires. Au sein des hôtes définitifs, le renard roux se caractérise par une augmentation de la densité des populations et une urbanisation. Les méthodes de détection du parasite sont ensuite décrites. La diversité des techniques utilisées à l'échelle européenne nécessite une uniformisation de manière à pouvoir comparer les résultats. Les données épidémiologiques sont quant à elles dominées par l'extension de l'aire de répartition géographique du parasite. La prévalence peut atteindre des valeurs élevées à l'échelle locale et l'échinococcose alvéolaire n'est plus aujourd'hui une maladie propre aux zones rurales. Enfin, les méthodes de lutte incluent la prévention des catégories humaines à risque, le contrôle des populations de renards et la vermifugation des hôtes définitifs.
La perte récente du statut indemne de la Suède est le témoin de la dynamique actuelle de l'infestation par E. multilocularis et indique l'importance à accorder à la surveillance épidémiologique dans les pays indemnes. A l'issue du symposium, certaines interrogations restent en suspens alors que d'autres ont abouti à un consensus. Cette rencontre ouvre la voie à la réalisation d'études à l'échelle européenne.