La population canine en France vieillit : l'espérance de vie augmente, la médecine fait de plus en plus de progrès dans le domaine de la gériatrie et les propriétaires ne se contentent plus de voir leur chien affaibli simplement parce qu'il prend de l'âge.
Il s'ensuit un intérêt naissant pour de nouvelles affections spécifiques du chien âgé, telles que la sarcopénie.
La sarcopénie est la dégénérescence musculaire liée à l'âge. La physiopathologie de cette affection n'est pas encore totalement élucidée mais il s'agit d'une affection pluri-factorielle provoquant une amyotrophie associée à une altération des performances du muscle, ce qui conduit à une perte de fonctionnalité des muscles. De nombreuses techniques plus ou moins réalisables en clinique permettent d'ores et déjà d'identifier la sarcopénie. Dans un premier temps, un suivi régulier du poids, de la note d'état corporel et de la musculature peut être réalisé en routine pour tenter de détecter les premiers signes annonciateurs d'installation de la sarcopénie. Les moyens de prévention ne sont pas encore bien connus chez le chien mais la nutrition et l'exercice jouent un rôle important.
Notre étude rétrospective n'a pas fourni de résultats statistiquement significatifs mais cependant, il semble que l'hydrothérapie permet de lutter, à court terme, contre l'amyotrophie observée chez des sujets âgés.
De nombreuses autres études sont nécessaires pour tenter de comprendre puis prévenir la sarcopénie chez le chien.