La cystocentèse est la méthode de prélèvement d'urine recommandée chez le chat. Cependant, les supports descriptifs la concernant sont peu nombreux et aucune information sur son apprentissage n'est disponible.
Les objectifs de ce travail étaient d'évaluer la variabilité inter et intra-opérateur lors de palpation vésicale. Trois opérateurs expérimentés ont réalisé, chacun, 36 palpations vésicales sur 12 chats. Ils ont évalué le diamètre transversal de la vessie à l'aide d'une échelle analogique visuelle et pris la décision théorique d'effectuer ou non une cystocentèse. Les valeurs mesurées étaient ensuite comparées à celles obtenues par échographie.
Pour la mesure du diamètre vésical, les moyennes de diamètres vésicaux estimés étaient de 4.28 + 0.40 cm, 4.72 f 0.43 cm et 2.80 + 0.39 cm et les écarts types de répétabilité moyens de 0.428 cm, 0.467 cm et 0.432 cm pour chaque opérateur. La décision prise le plus souvent était celle de réaliser la ponction : 86.1%, 100% et 94.5% des cas. Un opérateur sur trois avait des valeurs proches de celles mesurées par échographie.