Dans l'espèce canine, la mortinatalité est relativement élevée. Elle concerne entre 5 et 33% des naissances. Un certain nombre de mesures préventives et de soins apportés aux chiots tout au long de leur développement (développement embryonnaire puis foetal, mise bas et premières semaines de vie) permettent de diminuer cette incidence. Il est donc primordial pour le vétérinaire et les propriétaires de chiennes gestantes de maitriser plusieurs étapes essentielles que nous avons essayé de mettre en évidence au travers de notre étude bibliographique.
Tout d'abord, nous avons vu qu'il est nécessaire d'établir le diagnostic de gestation précocement : la méthode la plus sensible et spécifique est l'échographie abdominale. Cet examen permet aussi d'estimer la date de mise bas, la viabilité des foetus, et le bon déroulement de la gestation. Nous avons vu également qu'il est primordial que l'alimentation et la vermifugation soient maitrisées afin de minimiser les risques lors de la gestation. La seconde étape essentielle implique le dénombrement des foetus grâce aux radiographies abdominales. Cette étape est généralement l'occasion de donner un certain nombre de conseils aux propriétaires, notamment sur le déroulement de la mise bas et sur les signes d'alerte de dystocie.
La seconde partie de ce travail propose une démarche de prise en charge simple et pratique afin de gérer de manière optimale la gestation de la chienne. Il en résulte l'élaboration d'un support pédagogique destiné aux propriétaires de chienne gestante ainsi que des fiches techniques destinées aux vétérinaires praticiens.