Élevé traditionnellement en système transhumant, le Mérens a puisé dans la montagne la plupart de ses qualités : La rusticité, qui lui permet de supporter des climats variés. Dès le plus jeune âge, les poulains développent leur sûreté de pied en évoluant librement en montagne La franchise, l'agilité et la sûreté de pied, indispensables pour s'aventurer sur les chemins escarpés des estives,Une tendre complicité unit les éleveurs de Mérens et leurs chevaux. Historique - Le Mérens, la race traditionnelle des Pyrénées Ariègeoises.Originaire de la Haute Vallée de l'Ariège, dans les Pyrénées, le cheval de Mérens présente une étonnante convergence morphologique avec les chevaux magdaléniens (13 000 ans) représentés dans la grotte de NIAUX.
Peut-être ces derniers sont-ils les prestigieux ancêtres du cheval de Mérens ? Aptitudes - Le Mérens, des qualités appréciées de tous. Élevé traditionnellement en système transhumant, le Mérens a puisé dans la montagne la plupart de ses qualités : La rusticité, qui lui permet de supporter des climats variés, La franchise, l'agilité et la sûreté de pied, indispensables pour s'aventurer sur les chemins escarpés des estives, Une tendre complicité unit les éleveurs de Mérens et leurs chevaux. La docilité et la gentillesse, le Mérens étant naturellement proche de l'homme, car manipulé et socialisé souvent dès son plus jeune âge, même en estives, L'endurance acquise au fil du temps et la générosité, La douceur, la faculté d'apprendre très rapidemment, et la mémoire, atouts non négligeables pour un cheval qui reste complice de son cavalier ou de son meneur, même s'il n'est pas travaillé régulièrement. Utilisations - Le Mérens, un cheval qui peut tout faire. Le Mérens est le cheval polyvalent par excellence. Expert en équitation d'extérieur et en randonnée, où sa franchise et son pied sûr séduisent cavaliers débutants et confirmés, il est utilisé également dans toutes les autres disciplines équestres, que ce soit pour la compétition ou le loisir. Les amateurs et débutants seront séduits par la sûreté du Mérens en promenade, sous la selle ou en attelage. Le cheval de Mérens est aussi utilisé en cheval de bât par les randonneurs, et son agilité fait des merveilles lorsqu'il débarde dans les parcelles de forêt inaccessibles aux engins agricoles. Le Mérens a obtenu d'excellent résutats en équithérapie, et de nombreux centres spécialisés l'ont adopté. Au niveau compétition, que ce soit en voltige ou en attelage, le Mérens a remporté de nombreux titres ces dernières années. Le Mérens se classe régulièrement aux Championnats de France de TREC monté et attelé, et est sélectionné pour les prochains Championnats de France d'endurance jeunes chevaux. Il participe régulièrement à des compétitions de concours complets. Le Mérens est le compagnon idéal pour les passionnés d'équitation sous toutes ses formes.
Société Hippique d'Elevage de la Race Pyrénéene Ariègeoise dite cheval de Merens. Association des utilisateurs et des éleveurs de chevaux de MERENS. L'association SHERPA France fédère actuellement huit SHERPA régionaux, auxquels adhèrent les éleveurs et utilisateurs de chevaux de Mérens. Ces SHERPA régionaux sont les interlocuteurs locaux des pouvoirs publics et des Haras nationaux. Le rôle du SHERPA France est, d'abord, de statuer sur l'orientation globale de la race au travers de la Commission du stud-book, de la tenue du livre généalogique, aux côté des Haras nationaux. Ses autres rôles sont : - la promotion, par les foires et salons nationaux et internationaux, - l'aide à la mise en marché par l'édition d'un catalogue comportant la liste des éleveurs à contacter par les acheteurs potentiels. Le SHERPA France édite deux bulletins d'informations techniques par an. Il organise également chaque année les journées nationales de la race à BOUAN, en Ariège.
Exemplaires
Nbre d'exemplaires : 1
N°
| Cote / Code barre
| Localisation
| Commentaire
| |
1
| Z-01-05-26 5362
|
| Absent
[disponible]
|
YRéserver
|