La tuberculose bovine à Mycobacterium bovis est une zoonose qui représente encore à l'heure actuelle un enjeu économique et de santé publique majeur. De nombreux programmes existent à travers le monde pour essayer d'endiguer cette maladie. Néanmoins, même si les mécanismes de contamination et de développement de la tuberculose sont assez similaires chez toutes les espèces qui y sont sensibles, de nombreuses différences dans la pathologie et les méthodes de diagnostic demeurent. Ainsi, les moyens de lutte existant aujourd'hui sont encore insuffisants pour éradiquer complètement cette maladie car ils ne permettent pas de cibler l'ensemble des espèces sensibles, certaines d'entre elles pouvant donc se comporter comme des réservoirs entretenant l'infection.
L'objectif de ce travail est de comparer les caractéristiques propres de la tuberculose à Mycobacterium bovis chez les bovins et chez l'Homme tout en faisant un état des lieux des connaissances actuelles sur cette maladie. La première partie permet de replacer Mycobacterium bovis parmi les autres bacilles tuberculeux, tout en présentant ses différentes caractéristiques bactériologiques et épidémiologiques. Les différents mécanismes mis en jeu lors d'une contamination ainsi que le développement des diverses lésions qui en résultent sont présentés dans la deuxième partie. Enfin, la troisième partie présente les techniques de diagnostic et de dépistage de la tuberculose pouvant être mises en oeuvre à l'heure actuelle.
Les avancées en matière de génie génétique ouvrent de nombreuses perspectives de thérapie, qui pourraient à l'avenir permettre de diminuer la prévalence mondiale de la tuberculose bovine.