Ce travail de thèse est de présente l’intérêt des plans de prévention équins et leur développement dans une clinique vétérinaire en s’appuyant sur le marketing des services. Cette discipline, comme ce service, sont encore peu développés et utilises parmi les vétérinaires équins. Ils ont pourtant un fort potentiel d’aide au développement des sociétés et à la création de services.
Très généralises aux États-Unis et en Angleterre, l’usage des plans de prévention en France en est à ses balbutiements en pratique canine et ils sont inexistants en équine. J’ai donc réalisé une revue des recommandations pour les plans de prévention équins et j’ai recensé leurs éléments clés. Ce changement majeur de fonctionnement au sein d’une clinique doit d’abord être accepté en amont par l’ensemble des membres de la clinique. C’est le principal facteur clé de succès.
La création d’un service de plans de prévention équins nécessite une certaine maitrise des concepts du marketing et de ses outils, ainsi qu’un investissement temporel et intellectuel important de la part des gérants. Les fondamentaux de la démarche marketing nécessaires à la mise en place des plans de prévention ont fait l’objet d’une approche bibliographique préalable à l’application dans la clinique. Cela a permis de constater la diversité des moyens et outils marketing à adapter simplement à chaque cas particulier.
Enfin, j’ai présenté les résultats du travail de création et de développement des plans de prévention équins au sein d’une structure vétérinaire à activité mixte équine-canine.