Le taux de réforme des reproductrices est très important en élevage cunicole intensif, ce taux dépend de la mortalité mais également de réforme pour infertilité et dégradation de l’état général. Les troubles métaboliques apparaissent généralement lors des premières mises-bas alors que le coût des reproducteurs n’a pas encore été amorti. Le but de notre étude est de développer une méthode de suivi des lapines en élevage. Un lot de 30 lapines a été mis à disposition par Grimaud Frères Sélection, un lot de 20 animaux sert de lot Témoin, le lot Essai composé de 10 lapines subit une restriction alimentaire correspondant à 50 % de l’ingéré volontaire du 15ème au 19ème jour de lactation, période pendant laquelle les lapines sont également gestantes. Des paramètres de production (poids des lapines, production laitière, croissance des lapereaux) et des données sanguines ont été enregistrés tout au long du cycle. On peut souligner les résultats suivants :
- La restriction alimentaire engendre une baisse importante de la production laitière, ce qui influe directement la croissance des lapereaux au nid et la mortalité à l’engraissement.
- Il est difficile d’interpréter les variations des concentrations en B-hydroxy-butyrate et en triglycérides étudiées pour un faible nombre d’animaux, à cause de variations relativement importantes. Cependant, la concentration sanguine en cholestérol semble refléter assez bien le niveau d’ingéré, celle en AGL semble être le reflet de la mobilisation des réserves lipidiques.
-La prolificité des lapines n’est pas affectée par la restriction alimentaire.