L'objectif de l'étude est de décrire et d'analyser la prévalence de l'infection et de l'excrétion de Coxiella burnetii ainsi que les mesures de maîtrise non médicales mises en place dans 93 troupeaux bovins laitiers infectés.
La première partie s'intéresse à l'étude de la prévalence de l'infection et de l'excrétion (via des ELISA sur séra individuels, sur lait de tank et des PCR sur lait de tank) ainsi qu'aux éventuelles relations liant ces trois derniers paramètres. Ces résultats ont permis de confirmer une prévalence de l'infection peu élevée parmi les génisses de deux ans ainsi que l'utilité de l'ELISA réalisée sur le lait de tank pour estimer à moindre coût la séroprévalence parmi les vaches donnant leur lait. Ainsi, dans le cadre d'un plan de lutte, une vaccination (connue pour être efficace chez les animaux sensibles) pourra être systématiquement effectuée sur les génisses et une ELISA lait de tank permettra d'approcher la séroprévalence intra-troupeau, donnée nécessaire pour estimer l'intérêt de la vaccination additionnelle des vaches adultes.
La seconde partie décrit les mesures de maîtrise non médicales mises en place, ces dernières étant analysées en fonction de la séroprévalence des troupeaux.
Les quatre mesures qui sont associées à une séroprévalence faible sont : L'étalement des vêlages au cours de l'année, l'association d'une insémination naturelle et artificielle (mesures difficilement maîtrisables), une désinfection du box de vêlage et l'introduction de peu d'animaux par achat. Ces deux dernières mesures étant les plus facilement maîtrisable en pratique.