Actuellement, deux vaccins sont disponibles en France pour lutter contre la circovirose porcine : le CircovacND et le CircoflexND. L'efficacité des protocoles de vaccination des truies a été démontrée. En revanche l'efficacité des protocoles reposant sur la vaccination des porcelets n' pas été évaluée en France par un organisme indépendant. Coopagri Bretagne, coopérative d'éleveurs bretons a donc décidé d'entreprendre une évaluation de l'impact des vaccinations des porcelets contre la circovirose sur les performances zootechniques.
92 éleveurs de la Coopérative avaient mis en place ce protocole vaccinal sur les porcelets dans leurs premières semaines de vie. Pour des raisons techniques, seuls 62 éleveurs ont pu être enquêtés. L'étude statistique s'appuie sur l'utilisation des données de bandes et des données d'abattage. Ces informations ont été soumises à une démarche d'inclusion minutieuse. Finalement, 22 élevages ont été inclus dans l'étude statistique.
Nous avons mis en évidence que le gain moyen quotidien des bandes de porcs charcutiers et le taux de muscles de carcasses était amélioré pour les bandes vaccinées dans la moitié des élevages inclus.
Notre démarche d'inclusion a montré des défauts récurrents de fiabilité des données collectées en élevage. Ces défauts sont à relier aux pratiques de l'éleveur, notamment à sa capacité à consigner tous les mouvements d'animaux.