La besnoitiose bovine est une protozoose vectorisée, l'agent responsable est Besnoitia besnoiti. A ce jour, son épidémiologie est encore mal élucidée, ce qui rend difficile son diagnostic et sa thérapeutique. Depuis plusieurs années, la besnoitiose n'est plus cantonnée à son berceau historique du sud-ouest de la France, c'est une maladie émergente présente dans de nombreux foyers épizootiques ou sporadiques.
Dans le Maine et Loire, deux élevages touchés ont été diagnostiqués en 2002 et 2006. Une étude précédente a concerné les élevages voisins du cas de 2006 et a mis en évidence un élevage contaminé et un douteux. Notre travail a pour but d'étudier la propagation de l'agent pathogène Besnoitia besnoiti à l'aide d'un dépistage sérologique par ELISA et Western blot, associé à une étude de terrain dans les deux foyers.
Besnoitia besnoiti est présent dans au moins trois élevages autour des cas de 2002 et 2006. La séroprévalence est faible dans cette région, de nombreux élevages sont douteux car en limite de détection des tests utilisés. L'hypothèse principale de transmission est la transmission inter-troupeau par les insectes piqueurs. En effet, nous avons pu mettre en évidence une influence de la proximité des élevages contaminés et une position sous les vents dominants des élevages nouvellement contaminés.
Les élevages diagnostiqués en 2002 et 2006 sont toujours fortement contaminés malgré les mesures de lutte mises en place. Aucun cas clinique n'est cependant recensé depuis début 2009.