L'objectif principal de ce mémoire était d'évaluer la validité et FeMcacité des recommandations prescrites couramment pour la thérapie comportementale de chiens présentant des troubles du comportement. Une analyse de la satisfaction de la clientèle fut faite du même coup.
Certaines comparaisons et différences entre l'approche française et l'approche américaine (États-Unis et Canada) ont été spécifiées dans le texte permettant ainsi autant aux vétérinaires français que québécois de lire et comprendre les nuances.
La clinique de comportement de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Pennsylvanie distribue des nombreux protocôles pour la thérapie comportementale. Cinq protocoles rédigés par Karen Overall et utilisés fréquemment furent sélectionnés pour cette étude. Il s'agit des protocoles de déférence, de relaxation, pour l'anxiété de séparation, pour l'agression par peur et pour les comportements de peur.
Un questionnaire téléphonique fut utilisé et permit d'obtenir des renseignements sur la compréhension du client, l'observance et les résultats suite à l'application des recommandations. En général les clients (73 à 87%) avaient bien compris le pourquoi de la prescription d'un protocole donné. Le nombre de clients ayant suivi les recommandations était plus faible et variait de 1 6 à 46% selon le protocole. L'efficacité des thérapies comportementales fut donc difficile à établir. Les animaux s'amélioraient quelque peu mais en revanche malgré le taux de succès limité, les clients étaient très satisfaits de la consultation comportementale...
Suite à ce travail, il devint encore plus évident que les recommandations pour la thérapie comportementale doivent être faciles à intégrer dans le quotidien sans nécessiter trop de travail ni de temps.