La maladie d'amaigrissement du porcelet (MAP) est une pathologie récente. Le circovirus porcin de type 2 (PCV2) jouerait un rôle central dans son étiologie. Un suivi longitudinal de porcelets de la naissance à 16 semaines d'âge a été réalisé dans un élevage sain et un élevage atteint de MAP.
Cette étude montre, par ELISA sur fèces, dans les 2 élevages la présence d'une immunité passive à une semaine et une nette augmentation du taux moyen d'anticorps anti-PCV2, plus marquée dans l'élevage atteint, entre 10 et 16 semaines. Cette augmentation peut être mise en relation avec une probable circulation du PCV2 dans les 2 élevages, tel que cela a été montré par les résultats ELISA (antigène) sur fèces et par un nouveau test PCR très sensible sur sérum, avec une augmentation du nombre de positifs à 10 semaines. A 16 semaines, tous les animaux sont positifs par PCR dans l'élevage atteint et 3/4 dans l'élevage sain. De manière générale, dans les 2 élevages, des variations des paramètres hématologiques et leucocytaires (par cytométrie en flux) ont été observés au cours du temps, principalement entre 3 et 10 semaines, avec notamment une chute importante du rapport des lymphocytes T CD4+/CD8+.
Cette étude montre l'importance de l'âge et du suivi pour interpréter les résultats de la dynamique de l'infection et la distribution des leucocytes.