Le but de cette étude est d’établir l’incidence, les caractéristiques et le degré de l’ossification des cartilages ungulaires des pieds antérieurs des chevaux de trait.
On a examiné les radiographies des pieds antérieurs de 37 chevaux lourds d’origine, de sexe, d’âge et de races différents. Tous ces chevaux exercent ou sont destinés à pratiquer une activité sportive.
Notre étude montre que plus de 75% des chevaux lourds de l’échantillon possèdent au moins un cartilage ungulaire antérieur ossifié de manière significative, contre moins de 5% dans une population témoin composée de 100 chevaux de sang. De façon générale l’évolution de l’ossification chez les chevaux lourds est d’autant plus conséquente que l’âge du cheval est avancé. Cependant nous n’avons pas pu mettre en exergue une relation de cause à effet entre la présence d’une ossification et une clinique révélatrice d’une locomotion défectueuse.
Lors d’examen radiographique, il apparaît donc que l’ossification d’un ou plusieurs cartilages ungulaires antérieurs ne peut pas entraîner à elle seule un avis défavorable dans le cadre d’une visite d’achat.