Le peripartum est une période à risque pour la santé de l'utérus chez la vache. Un afflux rapide de leucocytes dans la paroi de l'endomètre fait suite à la contamination bactérienne systématique de l'utérus au moment du vêlage. La mobilisation des défenses immunitaires de l'animal a pour but l'élimination progressive des germes en 6 à 8 semaines. Cependant, cette période transitoire peut être prolongée en cas de déséquilibre entre les défenses de l'animal et la contamination bactérienne initiale : une endométrite se développe, diagnostiquée par une augmentation de la proportion de neutrophiles sur un frottis endométrial. Conjointement à l'élimination des bactéries, le cycle oestral reprend. L'objectif de notre étude est de mettre en évidence l'influence éventuelle des taux de progestérone et d'oestradiol sur l'inflammation cervicale et utérine au cours d'un cycle oestral. Pour cela, 26 vaches Prim'Holstein issues d'un même élevage ont été suivies sur la durée d'un cycle oestral. Des prélèvements cytologiques cervicaux et utérins ont été réalisés conjointement à des dosages de progestéronémie et d'oestradiolémie aux jours J0, J5, J9, J14, J'0 et J'7 du cycle oestral (J0 et J'0 : ovulation constatée par échographie).
Dans notre étude, le stade du cycle oestral et le taux de progestérone n'ont pas eu d'influence sur le pourcentage de neutrophiles génitaux. Une augmentation de l'inflammation cervicale significative a été mise en évidence lors d'une augmentation d'oestradiolémie à progestéronémie élevée. Mais, en comparant l'inflammation des prélèvements des vaches présentant une oestradiolémie et une progestéronémie élevée (n=10) avec l'inflammation des prélèvements des mêmes vaches à un jour où l'oestradiolémie est basse et la progestéronémie élevée, il n'existe pas de différence significative de manière qualitative ou quantitative. Notre étude a également montré qu'à J9 l'inflammation du col est fortement corrélée (r=0,77 ; p<0,0005) avec l'inflammation de l'utérus, cette corrélation est moyenne aux jours 0 et 14 (r=0,57 et r=0,53, respectivement, p<0,05) et il n'y a pas de corrélation aux jours 5 et 7.
Au vu de ces résultats, il est inutile de tenir compte du stade du cycle pour interpréter un frottis endométrial. De plus, notre étude montre qu'un frottis cervical ne peut remplacer un frottis endométrial.