De nombreuses études ont été réalisées sur les effets du pimobendane, un vasodilatateur inotrope positif, et du méloxicam, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), quand ceux-ci sont employés seuls. Cependant, aucune étude à l'heure actuelle n'a été menée sur l'association des deux molécules et son impact sur la fonction rénale.
Le but de cette thèse a été d'évaluer le débit de filtration glomérulaire (DFG), considéré comme le meilleur facteur d'évaluation de la fonction rénale, chez huit chiens Beagle en bonne santé, traités de façon aléatoire, au cours de quatre périodes de sept jours, avec du pimobendane, du méloxicam, l'association des deux molécules ou un placebo. Le DFG a été estimé par scintigraphie rénale et clairance plasmatique du 99mTc-DTPA.
Les résultats obtenus ont montré que les chiens traités au méloxicam ou au pimobendane seuls pendant sept jours ne présentaient pas de modification de leur débit de filtration glomérulaire par rapport aux chiens ayant reçu un placebo. De, même, l'association des deux molécules n'a pas révélée de changement significatif du DFG.
Il a ainsi été conclut que le pimobendane et le meloxicam, utilisés seuls ou associés, n'altéraient pas la fonction rénale des chiens Beagle en bonne santé.