Dans la société actuelle, le chien est souvent considéré comme un membre à part entière de la famille. Pour cohabiter avec l'Homme, le chien doit donc apprendre certaines règles de comportement. L'éducation du chien prend une importance encore plus grande en milieu urbain.
Afin d'éduquer au mieux un chien, son propriétaire devrait connaître ses comportements naturels. Ce travail de thèse expose donc tout d'abord les différentes questions à se poser avant l'acquisition d'un chien (race, taille, âge, sexe, individu lui-même).
Nous décrivons ensuite le développement comportemental du chiot, l'éthogramme du chien ainsi que ses moyens de communication. Puis les différents types d'apprentissage sont présentés.
La seconde partie présente les résultats d'une enquête par questionnaire réalisée au CHUVA (Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d'Alfort), et touchant une population vivant principalement en Île-de-France. Deux cent cinquante clients de l'ENVA ont répondu à ce questionnaire portant sur l'éducation de leur chien.
Les résultats nous montrent que 72% des propriétaires interrogés ont éduqué leur chien. Plus de la moitié des propriétaires rapportent avoir reçu des conseils en terme d'éducation canine et 27,2% ont suivi des cours d'éducation ou autre discipline sportive associant l'Homme au chien. Le vétérinaire n'apparaît pas comme un interlocuteur privilégié en matière d'éducation. La population canine de l'étude semble assez obéissante (note moyenne de 6,7/10) et intelligente (note moyenne 7,6/10). Les ordres les plus connus par les chiens sont « assis », « couché », « pas bouger », « viens », et « à ta place ». La hiérarchie de base entre le chien et la famille-meute semble bien assimilée puisque notre population n'est que faiblement dominante (note moyenne 3,2/10). Plus de 90% des chiens de l'étude sont propres et ce vers l'âge de 8 mois en moyenne. 71% des propriétaires n'ont pas jugé cet apprentissage difficile.
Toutefois l'éducation mise en place par les propriétaires de l'étude présente encore un certain nombre de points faibles (dégradation, peur, grognements, morsures). Le maître pourra les atténuer en intensifiant son éducation, tout en connaissant de manière plus précise l'espèce canine.